Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 08:00

Pour commenter le tableau de Daumier, sujet de la quinzaine, proposé par Miletune

 

daumier avocats

 

Le sourire en pleine lumière d’une hydre à trois têtes happe le regard. Un sourire décomposé et pourtant harmonieux comme le discours persuasif, éloquent d’un expert du barreau. Chaque visage a l’éclat de la justice, la certitude tranquille du bon droit, et le port de la robe accentue la majesté des traits. Ces têtes pensantes et dodelinant crèvent la toile, on les toucherait presque. Elles demeurent indifférentes cependant, centrées en elles-mêmes, conscientes de leur importance, de leur pouvoir. Une sorte d’orgueil de caste, de clan, ou l’adoption d’une stratégie, une attitude de circonstance.

 Les cravates, les documents portés près du cœur, comme autant de preuves de  foi et sincérité,  offrent à la scène un air de virginité. Voyez comme la bête  se donne et dépense une énergie folle dans la défense du citoyen !  Derrière la porte close dans son dos, l’étendue de son talent s’exprimera tout à l’heure. Elle rencontrera le public, envoutera l’auditoire, c’est presque gagné. Un halo doré, éblouissant se répand  sur ce corps monstrueusement efficace. Et lorsque les têtes seront toutes trois auréolées de lumière, elles tourneront lentement.  Elles nous ferons face, nous fixeront, un rictus carnassier appliqué à l’endroit sacré de la parole. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
"... conscientes de leur importance, de leur pouvoir." Dédain, mépris, orgueil, les trois faces d'un narcisse et qui se reflètent dans le miroir du peintre... et de l'écrivaine !
Répondre
M
<br /> <br /> touchée, vraiment, merci Danièle!<br /> <br /> <br /> <br />
J
tu nous offre vraiment des textes magnifiques
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Et peut-être qu'un homme perdra la tête... ton texte m'a fait penser au "Dernier jour d'un condamné".
Répondre
M
<br /> <br /> Aïe, je n'y avais même pas pensé! Merci Carole.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Voilà bien un métier que je n'aurais jamais pu faire. Et pourtant, il en faut bien des éloquents et persuasifs ! Bises. Joëlle
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis comme toi, un peu en retrait, ce métier me semble difficile, à moins d'être passionné et convaincu..<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour Mansfield,<br /> Ton texte absolument magnifique, riche de mots qui se savourent comme des gourmandises, illustre à merveille ce tableau où la vie et la caricature s'entrelacent. Un grand bravo!<br /> Gros bisous, je te souhaite un excellent week-end. Je file aux Journées du Patrimoine.<br /> Cendrine
Répondre
M
<br /> <br /> Nul doute que ces journées t'inspirent des textes magnifiques, alors gorge-toi de mots et d'images pour notre bonheur. Merci Cendrine.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Je ne m'attendais pas à cette chute... quoique, l'allusion première à l'hydre aurait du me mettre en garde.<br /> <br /> Superbe participation !<br /> <br /> Passe une douce soirée. Merci, Mansfield.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Quichottine, à bientôt pour d'autres échanges.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonsoir,<br /> Je viens de commenter brièvement ton texte sur Mil et Une. Je salue sa sobriété dans les traits, justesse d'une plume qui touche dans le Mil...mais plus un art d'écrire que je découvre à chacun de<br /> tes textes. Suzâme
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Suzâme, ravie que mon écriture te plaise<br /> <br /> <br /> <br />
F
tu as été bien inspirée par ce tableau un peu sombre ;mais en effet , leur attitude est très orgueilleuse .C'est bien rendu! Bon week end
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Fanfan, profite d'un soleil qui doit te faire bien des clins d'yeux en ce moment...<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime Daumier et c'est un exercice très difficile de décrire un tableau. C'est parfaitement réussi avec une plume qui sait bien retranscrire avec talent l'atmosphère particulière de ce tableau qui<br /> ne m'a pas du tout inspiré au début. Heureuse de découvrir ton blog
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Martine Eglantine, je vais, tu le penses, partir à la découverte du tien.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ma fille est avocate à Paris. Elle me dit combien les avocats mâles sont machos et imbus d'eux-mêmes. Daumier les a bien croqués !
Répondre
M
<br /> <br /> Je la crois sans aucun doute, ces messieurs se croient toujours les plus forts... Dans ma profession aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
C
UN p'tit coucou sous le soleil gros bisous
Répondre
M
<br /> <br /> A bientôt chez toi et ... Victor...<br /> <br /> <br /> <br />
T
Wouh, impressionnant ! Le procès de Kafka... Très bonne journée à toi Mansfield.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Thaddée, bon WE à toi<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour Mansfield... Bien analysé, bravo! C'est superbe!<br /> Belle journée<br /> Albiréo
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Albiréo, bon WE à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour mansfield... Hydre à trois tête... absolument ! Une race que ces avocats "saigneurs" aussi en coût ! J'adore... Bises de jill
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, la caricature est presque trop gentille....<br /> <br /> <br /> <br />
L
Daunmier était un grand caricaturiste et ton texte est donc dans la ligne de son oeuvre
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime beaucoup ceux qui soulignent les travers de l'homme en général, c'est toujours constructif...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens