Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 10:00

2009-131.jpg

 

Je me suis installée devant et  me suis demandée pourquoi j’avais choisi celle-là. Qu’avait-elle de spécial, à part le fait d’avoir été prise depuis le jardin du château de Saint Projet dans le Tarn-et-Garonne, où dormit la Reine Margot, paraît-il. Elle me fascinait comme la photo d’une icône. Comme un produit, une marque de fabrique. Quelque chose de reconnaissable dans l’ensemble. On dit j’aime, parce que ça fait partie d’un tout, il y a une signature. On est presque forcé d’aimer, de penser c’est beau, de cette beauté universelle qui met tout le monde d’accord.

J’ai pris le temps de découper l’image, d’en examiner les morceaux, de jouer les expertes. La vasque au premier plan, qu’on dirait ajoutée après coup apporte un surcroit de couleurs. Ces boutons orangés sont installés au-devant d’une scène de campagne classique, comme des personnages. Ils se dressent  et foulent des champs tondus, hachurés et coiffés tels des enfants de cœur, avec des raies sur le côté. Ils dansent au gré du vent et avec une certaine fièvre, luttant contre la courbure du terrain.

 Les maisons à l’arrière-plan, fichées ainsi que des piquets aux pointes rouges, contre balancent l’ensemble. Restaurent un équilibre, ce sont les duègnes qui contiennent la jeunesse turbulente. Un enroulement de verdure au fond, molletonne le décor. Comme si le ciel intensément bleu ne devait pas rencontrer le sol ocre de manière trop abrupte. Si l’on devait morceler ces couleurs chaudes, claires, éclatantes. De la lumière certes, mais une intensité progressive, installée, harmonieuse. Les lignes sont marquées, horizontale pour la vasque,  le mur de pierre  et le ciel, verticale pour les fleurs et les maisons, arrondie pour le champ.

Alors oui, j’aime beaucoup cette photo. Mais  son étude est une élucubration de ma part. La tentation d’appliquer quelques codes d’analyse de la peinture, à une photo prise comme ça, dans l’impulsion du moment. Parce que je suis conditionnée, cette photo me rappelle un peintre. La toute première fois que je l’ai vue, je me suis écriée : oh, on dirait du Van Gogh ! en connaisseuse du dimanche.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'aime bien cet écrit
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Monique, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'aime aussi beaucoup!
Répondre
C
J'aime cette inspiration picturale qui a suivi la pente déclive de la colline blonde.
Répondre
A
Les lignes et les couleurs de ce paysage le rendent harmonieux...
Répondre
C
Peut être connaisseuse du dimanche mais tu déclenches chez l'inconnu l'envie de prendre son pinceau et de laisser son esprit divaguer le long de ces courbes et ses pensées surprenantes...
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai pensé à Van Gogh tout de suite, alors j'ai recherché des infos sur sa technique sur le net, et comme par hasard ça collait avec la photo, donc je tenais mon texte...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Mansfield, magnifique, c'est vrai on dirait une toile !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Mireille, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
Expliquer pourquoi l'on aime n'est pas toujours chose facile ! Le coeur a un langage à part. Bises. Joëlle
Répondre
M
<br /> <br /> oh oui, encore faut-il l'écouter et ne pas le brider! A bientôt Joëlle<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir Mansfield,<br /> Un délicieux feeling m'attire vers cette photo dont tu contes si bien les beautés.<br /> Il y a des fois où la magie d'une image s'impose à nous, où le paysage nous enchante avec ses couleurs, ses effets de matière, sa pureté mystérieuse...<br /> Un grand bravo et de gros bisous pour te souhaiter une excellente soirée.<br /> Cendrine
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cendrine, ton commentaire décrit avec justesse ce que j'ai pu ressentir.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tu as bien fait de partager ton paysage. Il y a une perfection qui n'est pas dans la nature trop vivante mais dans l'objectif et en amont dans l'oeil du photographe qui fixe la beauté qu'il reçoit.<br /> J'aime ta façon de décrire la prise de vue et ses détails morceau par morceau. A bientôt peut-être pour un de tes émerveillements...Suzâme
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai entendu l'appel Suzâme, je viendrai. Tout ceci est création et puisque c'est notre passion, photo, écriture, peinture, musique, à chacun son domaine, à chacun d'apprécier. Bise à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je pose une question idiote, mais tant pis : si Van Gogh avait eu un appareil photo numérique, aurait-il peint ce paysage ? D'ailleurs, aurait-il été peintre ?.....<br /> Bonne soirée, Mansfield, bisous.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est la vraie question, de même que Rimbaud aurait été une rockstar qui sait... A bientôt Louv'<br /> <br /> <br /> <br />
J
ah vincent qu'en aurait il fait de ce labour , il aurait pris un tube d'ocre et ce serait laissé aller et aurait pondu un chef d'oeuvre , cette photo en est un aussi
Répondre
M
<br /> <br /> J'imagine tout à fait Vincent mais je suis moins certaine de la photo... Pourtant elle m'a bien aidé à raconter tout plein de choses... A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour Mansfield,<br /> <br /> La photo est magnifique, le texte ne l'est pas moins. Un joli plaisir de lecture. Bien amicalement.<br /> <br /> Henri.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Henri, à bientôt chez toi.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Cette photo t'a beaucoup inspirée !Il ne te reste plus qu'à la peindre!
Répondre
M
<br /> <br /> Superbe la pirouette! Mais moi et la peinture hum...A bientôt Fanfan, bonjour à ton île de beauté.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Elle est belle cette photo et ton texte lui donne vie
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé divaguer, c'est sûr. A bientôt sur ton blog.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une analyse intéressante... Van Gogh n'est sans doute pour rien dans ce paysage, mais il serait flatté, j'en suis certaine ! (sourire).<br /> <br /> J'aime beaucoup ce genre de "tableau".<br /> <br /> Amitiés, Mansfield.<br /> <br /> Cathy.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cathy, Van Gogh est surtout là pour dire, la nature tu vois, je la connais mieux que tes photos. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'habite pas très loin de ce château, je suis à la fontiére du Tarn et Garonne gros bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, c'est un point commun car moi je suis Toulousaine d'adoption, mes grand parents vivaient dans la banlieue de la ville. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est vrai que nos campagnes regorgent d'endroits merveilleux .<br /> Je suis toujours à l'affut de la photo particulières dont l'harmonie émeut , ce n'est pas toujours facile en tout cas soit chance soit talent celle ci est une réussite<br /> <br /> Bien amicalement
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce gentil commentaire qui me touche particulièrement et à bientôt. <br /> <br /> <br /> <br />
J
bonjour, je suis Janina. ravie de faire votre connaissance ~<br /> vous avez laissé un commentaire sur mon blog, mais je suis vraiment désolée de ne pas vous avoir répondu. je m'excuse.<br /> <br /> c'est une photo pas mal, mais je ne suis pas bien pénétrée de vos analyses de cette photo. en fait, votre texte me paraît un peu difficile. hihi, il me faut quand même améliorer mon français ~<br /> <br /> bonne journée ~
Répondre
M
<br /> <br /> Aucun problème, c'est une élucubration, je l'ai dit, un petit délire à partir d'une photo, banale somme toute, mais j'aime beaucoup faire ça. Que ça ne vous empêche pas de regarder et de porter<br /> votre jugement, car tout m'interesse, il n'y a pas de bon ou de mauvais français sur nos blogs, seulement des coups de coeur! A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
T
J'adore, la photo, l'analyse, tout :-)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Thadée, alors tu aimes bien la dérision... <br /> <br /> <br /> <br />
R
elle est belle même si c'est pas du Van....Bisesss
Répondre
M
<br /> <br /> c'est pour ça, je me suis laissée porter par la vague artistique... hum...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens