Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 10:00

Mes pas tassaient les feuilles multicolores dans un crépitement de friture. Pourtant je crus qu’absorbée par sa peinture, la jeune femme devant la maison ne m’avait pas entendu arriver. Je me glissai à plat ventre derrière la bâche de la piscine pour l’observer tout à loisir. Elle portait une blouse ample à carreaux noirs et blancs, avec un col Claudine et des manches ballon. Je  pouvais enfin la contempler longuement. Elle avait un pinceau dans une main, sa palette dans l’autre. Elle semait des pigments sur la toile, croquait des arbres et leurs feuilles clignotantes, des nuages imbibés de caramel comme si quelqu’un là-haut faisait fondre du sucre au soleil. Elle les clouait avant qu’ils n’emportent leur secret de lumière. Elle avait un coup de pinceau large et précis, rapide, ne s’attardait guère, remplissait la toile dans sa hâte de tout capter, tout saisir. Elle s’interrompit un moment, recula.

 

images--12-.jpg

Elle enveloppa du regard le jardin devant elle, le portail  forgé en arc de cercle, les noisetiers autour. Elle avait esquissé sur la toile un héron de pierre perché sur un socle circulaire entouré d’un grillage. Il se tenait à sa gauche dans l’herbe, les pattes jointes et droites, l’œil vide, le bec dressé à la verticale du corps. Elle effleura d’un œil distrait, la terrasse et le perron de la maison à sa droite. Puis elle se remit à emprisonner des couleurs sur son carré blanc. 

 

 

 

110-1044_IMG.JPG


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Comme tu écris bien, c'est du texte/texture, un vrai bonheur de te lire. J'espère voir un jour tes deux félinous ;-) Passe une bonne soirée, à bientôt !
Répondre
M
<br /> <br /> A bientôt Thadée, merci. Mes félinous sont deux vieux pépères mais il faudra que j'en parle un jour, promis.<br /> <br /> <br /> <br />
K
J'aime beaucoup les nuages en caramel à déguster au bout d'un bâton comme les barbes à papa.
Répondre
M
<br /> <br /> Peinture et gourmandise sont des mots qui vont très bien ensemble...<br /> <br /> <br /> <br />
V
Et tu nous prends par la main pour nous emmener dans le champs de la création,<br /> A bientôt,<br /> Valdy
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime bien faire ça car je n'apprécie pas de rester toute seule devant ma toile... sur le net!<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonsoir Mansfield. Très beau portrait de cette peintre
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
E
la croqueuse croquée, en quelque sorte, c'est très joliment dit
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Emma pour cette remarque gourmande!<br /> <br /> <br /> <br />
R
Une scène joliment décrite!<br /> Bonne soirée<br /> Rose
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Rose, à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
U
J'aime beaucoup cette atmosphère bucolique, cette douceur et cet art de vivre. Un pinceau, un regard, un arbre, le ciel ... je me glisserais bien dans ce tableau-là, on doit y être bien ...
Répondre
M
<br /> <br /> Oh alors, il faut te faire une place et vite!<br /> <br /> <br /> <br />
M
hum .. croquer, clouer , ramper, épier .. mais c'est une ambiance serial Killer .. brrrr ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Mais non, mais non, c'est juste de l'étude de caractère.. Hum, l'ai-je bien dit?<br /> <br /> <br /> <br />
C
Qu'en termes élégants ces choses là sont dites.. très belle écriture.<br /> Bonne journée Mansfield<br /> chatou
Répondre
C
Bonsoir Mansfield,<br /> <br /> Entre la plume et le pinceau, voici un instant de vie très joliment narré...<br /> <br /> Belle & douce nuit à toi.<br /> Capucine
Répondre
J
Bonjour mansfield... Oh le bel espion ! Joli portrait ! Bon dim... Jill
Répondre
M
<br /> <br /> N'est-ce pas? mais chut, tu vas le surprendre!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Joli portrait très bien écrit et décrit.<br /> Bravo !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Nina, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens