Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 10:00

 

 carte026

 

Mireille m’a envoyé l’automne québécois par courrier. Je ne sais pas comment elle a pu l’enfermer tout entier et l’aplatir dans une enveloppe. Mais voilà qu’il triomphe  sur l’écran tel  un général d’armée. Il brandit ses couleurs comme des épaulettes. On reconnaît son grade aux larges barrettes rouge orangée dont il couvre les monuments. Il possède l’allure et la prestance des grands chefs, on le voit gravir les escaliers lentement, il prend son temps. Il ménage ses effets, le vent lui jette des confettis qui jonchent le sol et craquent sous les pas. Le ciel s’adapte, ce n’est pas lui qu’on observe aujourd’hui, sa couleur, ses nuances forment les bataillons qui portent le héros. Le Château Frontenac, l’Oratoire Saint Joseph célèbrent un grand stratège tout comme Notre Dame sacra Napoléon. L’automne est un guerrier rusé, qui cède le pas chaque année et resurgit flamboyant l’année d’après, enveloppant parcs et collines de son manteau de feu.

 

carte025

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ah, le prestige de l'uniforme automnal !
Répondre
M
<br /> <br /> De quoi impressionner les dames, n'est-ce pas?<br /> <br /> <br /> <br />
M
il parait que là bas<br /> l' automne est magique<br /> et j aime beaucoup les couleurs de l' automne qui sont flamboyantes<br /> bien que aprés elle annoncent l' hiver le vrai<br /> kénavo
Répondre
M
<br /> <br /> Juste remarque, alors profitons de notre automne français, merci de ton passage Monica..<br /> <br /> <br /> <br />
E
beaux souvenirs de cet été!!
Répondre
M
<br /> <br /> N'est-ce pas,  Mireille a choisi de superbes photos! A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
Coucou Mansfield, tu rends l'automne encore plus beau et plus chaleureux avec tes mots j'adore le tout, merci à toi et contentes que tu aimes :)) bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Mireille, il faut dire que les photos s'y prêtaient bien!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Cela pourrait ...
Répondre
G
C'est vrai, l'automne est un guerrier rusé, il revient chaque année et nous étonne toujours par ses belles couleurs<br /> Merci pour ton passage qui me permet de découvrir ton blog
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
J
L'automne habille plus richement certaines contrées que d'autres. Peut-être celles qui lui paraissent plus accueillantes !!! Belle soirée à toi. Joëlle
Répondre
M
<br /> <br /> Joli! Mais toi tu le photographies si bien aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
R
magnifiques photos rayonnantes et explications très intéressantes comme toujours.<br /> Un grand merci. Régine
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi, J'ai beaucoup apprécié que tu aies pris le temps de m'apporter des documents sur la vie d'Antoine Blondin.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Belle métaphore militaire pour ce général automne, bravo Mansfield !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Carole, à bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
T
C'est franchement beau ! Les teintes automnales vont bien à ce château ! Bonne soirée Mansfield, qui fait feu de tout bois, par là j'entends que tout t'inspire :-)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Thaddée, heureuse que tu apprécies mes élucubrations!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Glorieux.. magestueux automne ! J'aime ce billet sur la photo de ces monuments prestigieux de nos cousins.<br /> Amitiés à tous.<br /> Jeanne
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi Jeanne, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bel automne en effet ... qui visiblement ne fait pas un pli !
Répondre
M
<br /> <br /> Est-ce l'humour grec? En tout ca j'adore<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour Mansfield,<br /> <br /> Voilà une description originale de l'automne, j'adore !<br /> Belle journée dorée...<br /> Albiréo
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Albiréo,à bientôt chez toi!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Mansfield... J'avais vu ta carte du Vietnam chez elle.. Mireille du Québec, deux de mes enfants y sont allés, les veinards ! Merci pour le partage... et vive l'automne aux zamériques !<br /> Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Jill, je trouve ces voyages en cartes très sympathiques, ça devrait être remboursé par la sécurité sociale!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens