Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 08:00

 

 

 

anniv-lanie-034.JPG

 

Quitter Paris après les fêtes, suivre les nuages, aller vers les plaines, les vaches et la Seine serpentant jusqu’à  la mer. Cabourg est vide, ensoleillée mais triste, l'air est vif. Les digues ont des flancs couverts de couteaux échoués, qui craquent sous les pas de touristes encapuchonnés. Deauville semble morte, ainsi que Trouville. La foule est à Honfleur agglutinée autour des quais, promenades en famille et dégustations dans les nombreux restaurants du port. Sous un ciel nuageux s’accrochent les mâts des bateaux. J’ai le sentiment d’être un puceron désorienté projeté au sol comme si l’on  avait donné un coup de pied dans mon nid. Je me sentirais mieux en haut  des mâts crissant au vent, loin de cette  fourmilière qui va m’engloutir.  Mais je m’accroche au sol. Le temps est doux, je déambule au milieu des chalets disparates du marché de Noël, dans l’odeur de beignets et de pain chaud qui, trop c’est trop, me soulève le cœur. Des gamins courent, bavards, bruyants. Leurs parents  ont l’air heureux et détendus car les jeunes sont supportables au dehors, courant dans les embruns, les joues rouges et piquées au sel. Au reste, je suis en train de tomber amoureuse de l’instant. Honfleur bulle dans le soleil couchant comme une framboise dans une coupe de champagne.  J’ai le nez dans la mousse et je ressens une sorte de félicité.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
La mer me manque.
Répondre
M
<br /> <br /> Et à moi donc!<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'y avais mon atelier !
Répondre
J
allez soyons fou et embarquons ! bise de jeudi
Répondre
T
Un après-fêtes un peu fou, ce qui me frappe dans ton récit ce sont les bruits et les odeurs, ça craque, ça chauffe, c'est plein de vie, mais d'une vie ralentie ... Bon après-midi Mansfield. J'ai<br /> migré sur Kiwi ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Thaddée, j'ai beaucoup apprécié ton analyse!<br /> <br /> <br /> <br />
J
le nez dans la mousse , oh lala !!!
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut bien se faire mousser!<br /> <br /> <br /> <br />
H
Bonjour Mansfield,<br /> <br /> Quel bonheur surement après le tumulte des fêtes à Paris de se retrouver à Honfleur. C'est très joliment conté. Bises amicales.<br /> <br /> Henri.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Henri, c'était vraiment parce que je disposais de peu de temps pour descendre dans le sud ouest!<br /> <br /> <br /> <br />
N
Malgré tout, peut-être pas recommandé de se trouver en haut d'un mât, même dans le port tranquille de Honfleur. J'ai cru sentir, à te lire, l'odeur prenante des beignets...
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Nounedeb, ce port a vraiment beaucoup de charme.<br /> <br /> <br /> <br />
J
je ne connais absolument pas ces coins , j'irai un jour peut être
Répondre
M
<br /> <br /> Les lieux sont magnifiques, on comprend qu'ils aient inspiré tant de peintres!<br /> <br /> <br /> <br />
F
au moins tu respires l'air pur en ville tout est pollué
Répondre
M
<br /> <br /> Cette fois-là oui, bien sûr, j'en ai profité!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ce sont deux belles villes, Honfleur et Cabourg. Tu décris très bien ces atmosphères d'hiver sur la côte.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi, j'adore ces deux villes au printemps!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonsoir Mansfield,<br /> J'aime votre manière de restituer les ambiances. Je n'ai jamais été dans cette ville, et pourtant sous votre plume j'avais la sensation de m'y trouver et de ressentir également une certaine<br /> félicité.<br /> Bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Pascal, je suis toujours heureuse de lire vos encouragements. Est-ce vous qui publiez chez Mille et une? Je n'ai plus le temps d'y poster un texte mais je lirai les vôtres avec attention,<br /> si c'est le cas.<br /> <br /> <br /> <br />
C
un bel instant bien immortalisé pour ta mémoire en sophro ça marche à tous les coups...
Répondre
M
<br /> <br /> Oh , je retiens, je retiens, bonne semaine à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une atmosphère très bien restituée pour un petit moment entre parenthèses. Toutes mes amitiés, chère Mansfield.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Catheau, à bientôt pour d'autres partages culturels chez vous<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'ai adoré te lire...<br /> Vas-y : bulle comme Honfleur !<br /> Bisous !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Nina, Allez ouste, je me secoue, la semaine reprend demain sur des chapeaux de roue pour moi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Quoi de mieux que de "tomber amoureux de l'instant", il est bon de flâner !
Répondre
M
<br /> <br /> N'est ce pas, un plaisir fantastique! A bientôt chez toi<br /> <br /> <br /> <br />
F
Une belle description de cet instant de bonheur pur.<br /> Je ne connais pas du tout cette côte hélas , sauf par la télé.
Répondre
M
<br /> <br /> Complètement différent de chez toi mais tout aussi fort, attachant et merveilleux, bonne semaine à toi Fanfan!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Que de souvenirs en lisant ce texte et en voyant l'image de ce port ... J'ai vécu dans cette ville plus de six années, j'y ai travaillé et je l'ai aimée !
Répondre
M
<br /> <br /> J'imagine que l'artiste en toi a dû adorer cette ville, bise Liza<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai aimé cette balade sur la côte normande . Je connais aussi Cabourg et Dives sur Mer .je suis contente d ' avoir fait ta connaissance par blogs interposés . Bonne journée de ma Bretagne<br /> <br /> venteuse aujourd' hui .
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Honfleur, ville des peintres, j'y suis allée un jour... Merci Mansfield, joli portrait tu en fais !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Jill, bonne semaine à toi, qu'elle te soit aussi douce que possible.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens