Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 18:17

Cette semaine le thème est, chez Dana: coutumes et traditions de nos régions.


Coutumes et traditions de ma région…. A Paris, dans une foule cosmopolite, colorée, communautaire ? Mais de quoi je vais parler moi ? Ya pas de tradition régionale, de petits riens qu’on se transmet jalousement et qui font le « cachet » du coin. Il y a des villages.  Pour les illustrer, j’ai choisi des images de marchés comme celui de Belleville, du marché d’Aligre ou de la place Monge. On y rencontre des maghrébins, des asiatiques, des africains, des libanais et des français de souche dans une joyeuse cacophonie.

 









Au milieu du marché à Belleville, le métro.












De bons petits plats d'Afrique du nord et du  Liban










Dégustation à la japonaise















 Tradition française, avec le sourire.










Boucherie musulmane et même sourire.





Chacun a ses habitudes, religieuses, culinaires,
sportives, culturelles. On pratique entre soi, en petits groupes, je ne vais pas décrire par le détail. Je me contente de citer : le couscous du vendredi des gens d’Afrique du Nord, le sabbat des juifs, la messe dominicale des chrétiens, les dragons en papier du nouvel an asiatique, l’apéro au café, non, on dit le happy hour des djeuns, les virées théâtre, resto, expo des bobos, la piscines des musclés, le tennis, le golf en banlieue. Aller au ciné, fleurir son balcon ou son coin de jardin  quand c’est possible, inviter ses amis.

 

Ah, j’y viens… Quand tout ce petit monde se côtoie, se frotte et confronte ses diversités, ça fait de belles choses. On compare les religions, les cuisines, on donne son avis sur les films et les expos, on s’invite pour le thé ou l’apéro. Enfin, dans l’idéal. Souvent le bonjour dans l’ascenseur ou devant les boites aux lettres, fait le lien tout simplement. On se souhaite les fêtes respectives, on se questionne, on se complimente. Parce que c’est Paris, ça ne va pas plus loin. Respect de l’intimité et indifférence sont proches. Sourire, poignée de mains et questionnement poli sur la santé des adultes et la scolarité des enfants suffisent.

J’ai envie de dire que la coutume à Paris est de s’observer du coin de l’œil. Cela peut être suspicieux, conflictuel ou solidaire. C’est comme des boules de billard  qui se tamponnent. C’est Paris, certains adorent et ne pourraient pas vivre ailleurs. D’autres fuient. Moi j’ai choisi d’y résider, j’aime l’anonymat commode de la ville. Mais je m’en échappe souvent, il y a de belles  traditions à découvrir partout en France.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mansfield - dans ecriture de soi
commenter cet article

commentaires

jardin zen 19/11/2009 01:19


hi hi ,je le connais ce métro de belleville,je l'emprunte quand je monte à paris voir ma fille,qui habite le coin et va souvent à ce marché !!
le monde est petit ,et j'y passerai bientôt !
merci de ta visite,j'apprécie tes mots !!


mansfield 20/11/2009 17:22


le monde a la taille de nos ordis et c'est tant mieux; Bise à bientôt.


ღ ღ ღ ♥ nessa ♥ღ ღ ღ 06/11/2009 21:07


relevé avec brio ! je touche la capitale et justement je ne voyais pas de quelle tradition parler à part de marcher vite dans le métro et se bousculer, je généralise...mais c'est vrai qu'on est un
peu moins "cool" qu'en province....bon week-end :-)


mansfield 08/11/2009 19:03


Chaque thème nous oblige à trouver des idées et comme toi ,j'aime les défis. A bientôt.


Sonya 05/11/2009 15:28


c'est à mon tour de découvrir vos traditions et coutumes différentes des nôtres
gros bisous ma douce


mansfield 08/11/2009 18:58


Merci à toi à bientôt dans ton île


Jeanne Fadosi 02/11/2009 22:41


Tu l'aimes ton Paris bigarré, suspicieux ou/et solidaire. Maman soixante ans après l'avoir quitté pour se marier, le regrettait encore. Moi, je sais que e ne pourrais pas y vivre, même si j'y vais
de temps à autre pour e plaisir.
Belle semaine


croc 02/11/2009 17:00


les marchés sont un des rares bons souvenirs que je garde de ma vie en région parisienne. merci de les faire découvrir.......


cosette 02/11/2009 09:04


je l'avoue je ne pourrais pas "vivre" à Paris, mais j'aime y "monter" de temps en temps, justement pour tout ce que tu décris dans ton article.
bonne journée


hauteclaire 02/11/2009 07:51


Toute l'ambiance de Paris, saisie en mots et en images.
Je suis comme toi, je ne pourrais aller ailleurs
Bonne semaine!


Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher