Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 08:45

 

Ca a commencé dans l'avion. La désillusion. Les hôtesses de la Scandinavian Airlanes approchaient la soixantaine et leur tenue ressemblait à un tablier de grand mère. Quant au steward, c'était un homme grand, sympathique, mais chauve. Pour mon homme,yavait péril en la demeure. Parce que vous imaginez bien, les suédoises... et ses fantasmes.

 

Nous sommes arrivés à l'hôtel sans problème, sans nous poser de question mais en révisant bien notre acquis scolaire en langues étrangères. On reconnaît le gaulois à ses intonnations mais le viking parle anglais, à la rigueur.  

Je ne vais pas vous faire un documentaire sur les monuments, les églises, les musées. Vous avez déjà visité Stokholm, ou allez le faire, ou vous vous en fichez. Mais internet est un fidèle compagnon de voyage que je vous laisse consulter.

J'ai envie d'évoquer une semaine de printemps juste avant Pâques. Dans une ville baignée par l'eau, où tous les clichés prennent forment et envoûtent. Sur de larges quais cernés, en plein centre, par les bateaux de plaisance et des habitations ocres, rouges et vertes.

 

 Photo-030.jpg

 

 

Dans une lumière de printemps où le soleil joue les adolescents. Tantôt frondeur, cuisant, rosissant les joues des filles, tantôt timide, blafard, les faisant paraître fantomatiques, enfouies dans des couvertures aux terrasses des cafés.

Car il suffit de déambuler dans Gamla Stan, la vieille ville ou  sur les quais, pour les remarquer, immenses, minces radieuses, déroulant leurs cheveux blonds au vent du nord. Elles sourient naturellement, sans chichi, sans apprêt, ont l'air de poupées.

La suédoise est typique et ne déçoit pas. Le suédois non plus d'ailleurs, c'est un grand blond, fin, sain, avec une espèce de féminité pour certains.

C'est n'importe quoi, il y a en Suède monsieur et madame tout le monde, heureusement. Pas forcément jeune, blond et élancé. Mais cette lumière, l'éclat d'un jour qui empiète longtemps sur la nuit, enrobe, englobe les êtres et les monuments. Un peu comme l'objectif complaisant d'un photographe. Il gomme les aspérités. 

Photo-122.jpg

C'est pourquoi mon homme, me trouve belle au soleil scandinave, avec mon mètre soixante trois de fille des îles, qui n'a plus tout à fait vingt ans. Autant qu'à Paris.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mansfield - dans ecriture de soi
commenter cet article

commentaires

Lenaïg Boudig 08/05/2011 22:22


Bonsoir Mansfield. Voici un joli récit de voyage, tout en impressions, laissant les monuments aux guides touristiques et qui nous plonge dans l'ambiance et la lumière des rues de Stokholm,
débarrassé des clichés ! Tous les Suédois ne sont pas très grands ni blonds, c'est sûr et ... c'est beau l'amour ! Amitié


mansfield 19/05/2011 08:35



Merci d'avoir compris le message que je voulais faire passer.



Martine 29/04/2011 10:26


Bonjour Mansfield,

Belle balade en Suède. Un pays que je ne connais que sur papier ou écran TV.C'est vrai que tu donnes envie de l découvrir.
l'est bien ton homme. Sa femme est la plus belle! quoi de plus normal! :) Merci pour cette belle lecture.

Bon weekend
Martine


mansfield 01/05/2011 11:28



Merci de ton passage, c'est vrai j'y suis allée un peu fort, mais je voulais pas évoquer le côté touristique du pays, seulement certains clichés qui me font sourire. A bientôt.



Annie 28/04/2011 10:19


Oups! les premières lignes me font sursauter, mais je sais que c'est de l'humour!
On peut être hôtesse à 60 ans et c'est merveilleux. On peut être chauve et en même temps une belle personne (intérieur et extérieur)!


mansfield 01/05/2011 11:29



Bien sûr qu'il s'agit d'humour, la soixantaine n'est pas si loin pour moi, mais comment tordre le coup aux clichés si ce n'est en cognant en plein milieu!



Coucou c'est l'ami "Gégouska" 28/04/2011 07:54


C'est par un beau soleil matinal que je viens te souhaiter une agréable journée gros bisous


mansfield 01/05/2011 11:30



A bientôt dans ce beau printemps qui s'installe.



lizagrèce 28/04/2011 07:12


J'aime beaucoup ton texte et moi qui craint les froideurs scandinaves, cela me donne envie d'aller à Stockholm, au moins virtuellement.


mansfield 01/05/2011 11:31



Comme je te comprends, le froid n'est pas mon truc non plus, mais ce fut une belle semaine, 20 degrés en avril, exceptionnel à Stockholm.



m'annette 27/04/2011 19:54


je ne connais pas la Scandinavie, mais je suis très attirée par ces pays du Nord!
J'espère y aller un jour, pour les fjords, pas pour les Suédois!!!
Merci de ton passage chez moi!


mansfield 01/05/2011 11:35



Stockholm est une belle ville, accueillante, que j'avais décidé de ne pas décrire, je me suis interessée aux clichés mais bien sûr, je les ai oubliés dans les rues de la vieille ville et au
soleil de la baie.



Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher