Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 08:00

 

 

Pour les jeudis en poésie chez Un soir bleu, thème: de la cave au grenier.

 

souris.jpg

 

Je les entends courir, je les entends piailler

Dessous les portes grises, aplaties, effrayées

Elles glissent, comme éprises d’un vent de liberté

Elles sautent et tétanisent les gros chats du quartier

 

De nos pièges, elles se moquent, de nos ruses elles s’amusent

L’homme n’est qu’un gros bênet,  et à ces jeux il s’use

Ce qui les fait courir, sursauter, rebondir

C’est la valse du balai qui les prend dans sa spire

 

De la cave au grenier, il fouette le pavé,

Le carrelage, la moquette et frotte le plancher

Derrière les tuyaux, elles doivent se retrancher

Les  canalisations constituent leur foyer

 

Car au fond c’qu’elles adorent c’est l’odeur du gruyère

Qui emplit la cuisine et leur museau s’y perd

De toute la maison c’est l’endroit qu’elles préfèrent

    Mais c’est aussi la loge du bourreau tortionnaire.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
:-) Un très joli conte, bienvenu en ce dimanche que je te souhaite reposant. Amitiés Mansfield.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est gentil de passer lire mes textes, merci à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Elles ont l'air mignonnes mais bruyantes!
Répondre
M
<br /> <br /> On ne peut pas tout avoir, mais on leur pardonne quand on les voit de loin!<br /> <br /> <br /> <br />
É
Très jolie comptine qui m'a rappelé tous les petits bruits entendus dans la maison de mes grands-parents : poutres qui gémissent la nuit et grignotis de souris. Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> c'est agréable de repenser au temps passé, et quand l'enfance s'y met... Bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
C'est bien connu, les souris sont des esthètes.<br /> Ce n'est pas avec de si beaux alexandrins que tu les feras fuir.
Répondre
M
<br /> <br /> Zut alors et moi qui croyais!  Merci à toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime beaucoup ce petit conte !!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi<br /> <br /> <br /> <br />
C
Contre les souris, très efficace, le sulfate de cuivre !
Répondre
M
<br /> <br /> Ah, et vous dites cela à la pharmacienne, j'essaierai dès demain à l'officine, bonne semaine à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est la valse endiablée des petites souris de haut en bas de la maison, une comptine bien alerte et amusante !
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Alice, une valse comme j'imagine la course des souris dans le grenier! Bon dimanche à toi<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour Mansfield,<br /> Ton poème est un livre ouvert. J'y vois tout ce qui s'y passe comme si c'était dessiné même mieux ce pourrait être un film d'animation très court et très vivant... Quel ballet de souris! A bientôt.<br /> Suzâme
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Suzâme, c'est ce à quoi je  pensais, une galopade sur le plancher, bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
Belle poésie.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Malika, bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est très drôle et bien narré, j'aime beaucoup Mansfield
Répondre
M
<br /> <br /> Merc Marine, j'espère que tu ne les entends pas trop courir... bon dimanche à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une comptine qui pourrait presque me réconcilier avec les petites habitantes du grenier et de la cave tant elle est mignonnette et craquante! Bravo à toi! Chloé
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Chloé, moi ces visiteuses me dérangent et m'amusent tout à la fois, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir Mansfield,<br /> <br /> Très jolie poésie, sur un air de comptine....ah les souris ! Elles grignotent...de tout et fond bien des gruyères partout ! De la cave au grenier, aiment faire des trous à volonté ! C'est mignon et<br /> criant de vérité ! Merci Mansfield, très bon week-end, ma rose d'amitié. Corinne (Cronin)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cronin, ravie que ma comptine t'ait plu,à bientôt sur tes pages. <br /> <br /> <br /> <br />
C
On les entend galoper dans les vieilles maisons, c'est vrai. Les greniers sont peuplés, de souvenirs et de vivants aussi - mondes parallèles.
Répondre
M
<br /> <br /> Jolie cette idée d'un monde parallèle revisité par les souris, merci Carole!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Vraiment un chouette poeme! Bravo
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour cet enthousiasme, à bientôt sur vos pages aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour chère Mansfield<br /> J'adore ton poême , gai, enlevé et savoureux au possible, il faut dire que j'aime les souris<br /> Bonne journée mon amie<br /> Bisous<br /> Méline
Répondre
M
<br /> <br /> Ah une vrai amatrice des petites bêtes grises, ça n'est pas si fréquent... Bonne soirée à toi Méline<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un coucou sous la pluie passe une bonne journée gros bisous
Répondre
M
<br /> <br /> A bientôt Gégouska.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Une souris c'est tout mignon, tout rond !<br /> Belle mise en écriture,<br /> Bonne soirée,<br /> alx
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi qui chérit les petites invitées de la maison, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
C
De temps en temps la nuit un petit mulot rentre par la fenêtre ouverte , les volets sont fermés<br /> mais le matou le guette<br /> le matin , je le retrouve mort sur mon fauteuil !<br /> belle soirée colorée
Répondre
M
<br /> <br /> En voilà un qui fait son travail, je me demande si les deux miens seraient aussi zélés! Bonne soirée Cocci, je vais faire un tour dans ton univers de couleurs.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ah je vois... Rien ne lui fait peur, même si tu vends la mort au rat, j'espère que les utltrasons porteront leurs fruits ! Bonne fin de journée mansfield !
Répondre
M
<br /> <br /> Il faut bien trouver une solution, imagine qu'un de mes clients trouve une souris au fond de son sac de médicaments, ça me ferait une drôle de publicité!<br /> <br /> <br /> <br />
P
Ce ballet des souris est adorable, mais leur survie entre balai et matou est compromise non ? en tout cas, c'est ce que je souhaite chez moi, au plus profond de mes peurs ...<br /> Bisous Mansfield, Plume .
Répondre
M
<br /> <br /> Je vois, pas trop rassurée non plus... A bientôt et merci Plume.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens