Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 13:43

 

Dans le cadre de l’atelier E-criture  chez Michel fondateur de « Ecriture Ludique », selon le thème : La première fois.

 

La-Premiere-fois-quatre-ados-se-confient-a-Elodie-Gossuin-s

J’ai tout de suite pensé aux chansons de France Gall. Pas uniquement parce qu’elles parlent d’amour. Toute première fois s’accompagne d’une mélodie acidulée dans la tête, un frisson, de l’innocence, beaucoup d’enthousiasme. La première fois a quelque chose de lent, doux, comme un rêve, dont on émerge à peine, avec peine. La première fois provient d’une sorte de torpeur. On s’ébroue, se secoue, la vie est là qui invite aux expériences, aux excès. Bonheurs extatiques, déconvenues cuisantes. Et à l’instant des réminiscences, on ne dort pas, comme la toute, toute première fois où l’on  a dormi dans ses bras. On se rappelle, avec fulgurance… Allégresse, détresse… Puis c’est de nouveau, la léthargie, l’engourdissement comme après une séance d’hypnose. La première fois fut un cataclysme, une révélation.

La première fois concerne des événements qui ont bousculé nos vies et dont nous avons conscience. Nos premiers pas ou nos premiers mots ne le sont que pour nos parents. Première balade à vélo, premier ciné, premier plongeon dans la piscine, premier baiser, premier enfant… Nos premières fois marquent les âges de nos vies. Nos premières fois, quelles qu’en soient les conséquences, sont nos avancées.

La première fois, on se retient pas chante France, de sa voix tendre, aigüe, édulcorée. Sa blondeur et ses fossettes, ses mouvements saccadés de la tête,  lui apportent un supplément d’enfance. L’enfant tapi au fond de nous, ne nous quitte jamais, avec cet air buté, il est sur ses gardes.  Il résiste, imprégné de la candeur, de la fraîcheur des premières fois. Dès que le souvenir s’impose à nous, il remporte une petite victoire.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
La réalisation de ce spécifique, y compris à peu près tous les papiers c'est incroyablement facile. Pratiquement tout ce que vous devez faire sera de parler à la société à la demande pour 'aider tout le monde à créer un superbe essai "et nous allons obtenir l'idéal dans votre cas en collaboration avec satisfaire vos préférences.
Répondre
S
"Writing Fun" is an E- writing workshop started by Michel founder. The main purpose of this workshop is to find people who got great talent in arts, sports, music, literature etc. Thanks for sharing more details about them. All the best.
Répondre
É
Il y a 8 jours c'était la première fois que je mariais un de mes fils. Expérience euphorisante, que du bonheur ! Tu es la prochaine sur la liste pour recevoir le livre voyageur. Si tu es toujours<br /> OK, donne moi ton adresse postale par mail et Pascal t'enverra le livre.
Répondre
J
Comme je quittais Basile le crocodile sur le blog qui m'avait accueillit gentiment, celui de Amteaty, créant mon blog propre, bienvenue au château, je suis tombée sur un habitant, un dragon... que<br /> je prénommais affectueusement Dragonien... coup de coeur amical et depuis... nous cheminons ensemble.... Voilà voilà Mansfied !!! Clin d'oeil de jill bonne semaine !
Répondre
M
<br /> <br /> Oh, mais tu as une imagination débordante, on dirait moi quand j'inventais des histoires à mes enfants pour qu'ils restent sages en voiture durant les longs voyages...<br /> <br /> <br /> <br />
C
comment ça j'apprends vite ??<br /> Je suis toujours à ma première fois,<br /> tous les jours je recommence ma première fois,<br /> ma vie est emplie d'un infini de premières fois....<br /> Finalement on ne le sait pas mais c'est bien ça !<br /> très jolie chanson oubliée !
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as comme ABC ce besoin de découvrir et de te renouveler sans cesse, c'est la manière la plus sûre de se sentir vivant, alors garde ce bel enthousiasme!<br /> <br /> <br /> <br />
C
"C'est toujours la première fois/Quand ta robe en passant me frôle..." a écrit Aragon. Merci de le redire avec force.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh merci Catheau d'évoquer Aragon et toute l'émotion contenue dans ces vers!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Les premières fois ont la chance de pouvoir se renouveler tout au long de la vie, il suffit d'innover...
Répondre
M
<br /> <br /> Belle philosophie, ne jamais s'endormir, être toujours curieux et se renouveler!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Il y a eu une anthologie "Folio" sur ce motif de "la première fois"... un sujet aussi infini que toutes ces premières fois qui font la vie. Merci pour tes paroles si justes.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Carole, ces mots trouvent forcément un écho en chacun de nous.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Beaucoup de premières fois qui restent dans notre mémoire , parfois sans qu'on le sache .
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai , parfois un déclic et tout ressurgit! Bonne semaine à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Mais il y a des premières fois dont on n'a pas envie de se souvenir. La première fois que je me suis retrouvée devant une classe par exemple...J'ai eu envie de courir me réfugier dans un trou comme<br /> une petite souris. Plus de 20 ans après, bien que devenue dompteuse de lions aguérie, j'ai toujours le trac, à la rentrée, en septembre.
Répondre
M
<br /> <br /> Oh, oh, ça doit faire mal ça, je crois que moi aussi ça m'aurait paralysée!<br /> <br /> <br /> <br />
J
coucou
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne semaine à toi<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il est magnifique ton billet Mansfield et c'est si vrai, quelle fraicheur dans cette voix, quelle douceur, le temps passe, on trouvait que ces chansons là allaient de soi et puis le temps a passé<br /> et on les aime de plus en plus... Comme si on les redécouvrait et on revisite ses jeunes années, c'est si bon !<br /> Merci et bonne journée<br /> Marine
Répondre
M
<br /> <br /> Tu exprimes exactement ce que je peux ressentir, merci à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime l'évocation de toutes ces premières fois en liaison avec la musique... merci pour ta participation ^^
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Michel, c'est parti, j'adore ce genre d'atelier où les points de vue s'échangent, en toute convivialité!<br /> <br /> <br /> <br />
G
et oui c'est ainsi les 1eres fois et tu l'as bien fait ressentir ............<br /> Contente de te lire .bises
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi pour ce partage, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Une belle collection de premières fois dans une vie. j'aime ta façon de les évoquer<br /> <br /> douce soirée à toi<br /> Martine
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Martine à bientôt dans ton jardin...<br /> <br /> <br /> <br />
J
je connaissais pas cette chanson , merci bise
Répondre
M
<br /> <br /> Ah bon! Et bien elle a accompagné mes dix huit ans, et continue de trouver un écho dans mes souvenirs, bonne semaine à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonjour Mansfield. J'aime beaucoup cette chanson ; elle a su donner de la profondeur et de l'intimité comme l'exiger la chanson. Comme tout à chacun, j'ai beaucoup de première fois. Ma première<br /> fois, c'est ma première robe ; celle que j'aie acheté avec mes premiers sous. J'avais 14 ans, ouais, ça, c'est ma grande première fois ! Tibicine
Répondre
M
<br /> <br /> Premier sentiment de devenir adulte, j'imagine que ce fut important! Merci Tibicine<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir Mansfield,<br /> Magiques premières fois dont la caresse se fait toujours ardente à peine fermons-nous les yeux...<br /> Magie de ton écrit où palpitent tant de notes de musique et de vie...<br /> Gros bisous, je te souhaite un excellent lundi<br /> Cendrine
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne semaine à toi Cendrine, j'espère que cette chaleur ne t'incommode pas trop!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Mansfield... Ah quand j'ai découvert France pour la première fois, jolie blonde à la voie enfantine... je fus sous le charme... Semblant de rien que de première fois.... Merci !
Répondre
M
<br /> <br /> Oh Jill et ses premières fois, raconte moi comment c'était ta première rencontre avec le dragon!<br /> <br /> <br /> <br />
N
J'ai tant de premières fois...<br /> Bisous attendris !
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oh, cela mérite bien un poème...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens