Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2015 1 23 /02 /février /2015 08:00
DEFI 139: SON JOURNAL

Evoquer la résistance est le 139ème défi lancé par Enriqueta pour les Croqueurs de mots.

Elle est le symbole d'une  résistance par l’écriture. Ses phrases sont celles d'une enfant mûrie trop vite ou d'une adulte ne souhaitant pas perdre ses illusions.  Décrire le quotidien pendant la guerre, interdictions, cachettes, restrictions, frictions entre humains sommés de vivre les uns contre les autres, des mots, ordinaires qui cognent. Elle a raconté sa jeunesse comme on déroule sa vie or sa jeunesse était sa vie entière, contenue. Elle avait à exprimer chaque jour dans un langage pur, adressé à elle-même. Elle ne souhaitait pas particulièrement être lue, au début tout au moins. Les pages apportaient l’oxygène qui manquait au dehors. Des molécules libérées au fil des jours dans l’air vicié d’une annexe où l’on se terrait pour fuir l’enfer. Ou pour s’imaginer que le ciel ailleurs est bleu. Ou s’obliger à croire au futur, à l’avenir, serein, radieux. J'ai visité l'annexe à Amsterdam, il y a quelques années déjà, j'ai côtoyé ses fantômes obsédants.
Elle est un martyr de la Shoah bien sûr, par son agonie dans les camps. Pour moi, elle est aussi l’espoir. Le fait d’envisager les jours d’après, quand l’horreur devenue cauchemar rongeant les entrailles n’a pu encore être exprimée. Ses rêves, ses joies, ses projets lui ont survécu, on les découvre avec émotion, avec fièvre. Précédant l’atroce séjour à Bergen Belsen, ils ont bravé le temps.
On entend sa voix, ses rires, ses pleurs, on découvre ses amis, sa famille. Et on adopte sa franchise, sa fraîcheur, sa volonté de dépasser la barbarie qu'elle sait implacable au dehors, pour déposer, amour, fraternité et confiance dans les coeurs.
Extrait: "J'ai souvent été abattue, mais jamais désespérée, je considère notre clandestinité comme une aventure dangereuse, qui est romantique et intéressante. Dans mon journal, je considère chaque privation comme une source d'amusement. C'est que je me suis promis de mener une autre vie que les autres filles et, plus tard, une autre vie que les femmes au foyer ordinaires. Ceci est un bon début pour une vie intéressante et c'est la raison, la seule raison pour laquelle, dans les moments les plus dangereux, je ne peux pas m'empêcher de rire du burlesque de la situation.
Je suis jeune et je possède encore beaucoup de qualités enfermées en moi, je suis jeune et forte et je vis cette grande aventure, j'y suis encore complètement plongée et je ne peux pas passer mes journées à me plaindre, parce que je ne peux pas m'amuser ! J'ai reçu beaucoup d'atouts, une heureuse nature, beaucoup de gaieté et de force. Chaque jour, je sens que je me développe intérieurement, je sens l'approche de la libération, la beauté et
 la nature, la bonté des gens de mon entourage, je sens comme cette aventure est intéressante et amusante !
Pourquoi serais-je donc désespérée ?"

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
Bel hommage à Anne Franck dont j'ai lu plusieurs fois Le Journal si émouvant...
Répondre
C
Un bel hommage à une jeune fille pleine de promesses que la guerre a brisée.
Répondre
M
Merci Catheau, à bientôt sur votre blog
D
c'est un livre que j'avais lu à peu près à l'âge d'Anne Franck - le relire maintenant avec tout mon passé est une idée à réaliser. Merci pour ton texte - bonne soirée
Répondre
M
Merci, je reste moi-même marquée par cette lecture et par ce lieu, c'est vrai il faut le lire et le relire
E
Désolée je n'avais pas trouvé ta participation. J'enseigne Anne Franck à mes élèves de 3e chaque année. je leur passe un DVD qui s'appelle "La brève vie d'Anne Franck", un documentaire que j'avais trouvé au musée de la Shoah à Paris. Elle a été déportée en 1945 et est morte 3 semaines avant qu'on ne délivre son camp. Et je leur recommande de lire son journal que j'ai découvert quand j'étais moi-même collégienne. C'est un personnage inoubliable.
Répondre
M
Merci Enriqueta, je pense que cette lecture à cet âge, ne peut que frapper l'imagination et laisser un souvenir pour la vie, tu as vraiment raison d'offrir ce beau cadeau à tes élèves.
L
Très émue ! très !<br /> Ton hommage est vibrant et vraiment passionnant ! Je l'ai lu d'une traite, puis l'ai relu ! <br /> Nous aussi, sommes allés dans son annexe... terrible ! Beaucoup de mal à ne pas exploser en sanglots ! <br /> Merci de nous remettre en mémoire cette merveilleuse jeune fille et son journal... Bien du mal à accepter sa mort horrible ! <br /> Bises remuées
Répondre
M
Merci à toi, il me semblait que son nom devait être associé à résistance. Ton commentaire me touche vraiment!
L
J'ai regardé il y a peu le film de sa vie, j'ai adoré, je n'ai jamais lu le livre. Une belle histoire qui hélas finit mal. Mais c'est vrai qu'elle écrit bien pour une enfant !
Répondre
M
On se laisse emporter et on passe par toutes ses humeurs, un beau témoignage, merci Catiechris!
J
Quel beau livre que son témoignage, l'émotion me saisit d'y repenser ici !
Répondre
M
Pour beaucoup d'entre nous, ce témoignage remue jusqu'aux tripes!
M
J'ai lu le journal d'Anne Franck quand j'étais jeune, j'ai été émue. J'aimerais beaucoup le relire aujourd'hui. Merci de m'avoir donné cette idée. Beau mardi
Répondre
M
Merci Martine, tu y trouveras beaucoup de fraîcheur et d'espoir! Bonne semaine à toi.
C
C'est vrai : elle vit encore !<br /> Ton évocation est magnifique.
Répondre
M
Merci Carole, ce journal est tellement poignant que les mots viennent tout seuls!
F
quelle force de caractère elle avait
Répondre
M
N'est-ce pas, à notre époque par quel moyen aurait -elle choisi de résister?
F
Je l'ai lu ,ce journal ,; cette fille est extraordinaire! J'aurais bien voulu voir ce qu'elle serait devenue adulte .
Répondre
M
C'est je crois une question que beaucoup de monde se pose! Bonne semaine Fanfan
J
Oh oui Mansfield... Anne Frank... quelle personnalité déjà à son âge, merci, jill
Répondre
M
Un lieu émouvant qui hante longtemps!

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher

Liens