Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2017 1 20 /02 /février /2017 08:00
MADELEINE CASABLANCAISE

Nous avons tous une madeleine de Proust. Un lieu, une odeur, un son, une couleur, une texture qui nous rappelle ou nous ramène vers avant. Cette boulangerie, avenue Mers Sultan à Casablanca est l'une des miennes.

Jusqu'en CE2 j'allais à l'école de filles Mers sultan. Après la classe, je me précipitais à l'intérieur de la boutique et réclamais un beignet à la confiture. Je revois la boulangère une dame rousse aux cheveux frisés. Je revois son sourire, j'entends sa voix douce et chantante. Je peux presque toucher le carré de papier gras dans lequel elle me tend mon goûter. J'entends les exclamations des camarades pour qui c'est un rendez-vous incontournable. Par extension je revois l'école, son architecture en L, le préau. Les souvenirs affluent mais... A vous ils n'apporteraient rien.

Quand je suis retournée à Casa, trente ans plus tard, le boulanger marocain, très souriant,  baragouinait un peu de français, vendait des pâtisseries orientales et proposait du thé  à la menthe. Il m'a regardée avec de grands yeux étonnés quand j'ai évoqué ma boulangerie, mon école. Mais je m'en doutais. J'ai photographié ma madeleine, le marbre gris de la façade demeuré  inchangé.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mansfield
commenter cet article

commentaires

leboudoir de soi 24/03/2017 09:18

J'aime ces souvenirs;...Je cherche ma madeleine,
Ah oui la petite épicerie sur l’île Lacroix et les bonbons...c' était après la messe du dimanche avec l'argent de grand mère pour la quête ! le ventre rempli à l'heure du midi je ne mangeais plus rien..Mais j'étais heureuse.

Hélène 14/03/2017 07:26

Ma madeleine aussi, la même école, la mêle classe. Bisous

Martine 06/03/2017 07:20

Oui, nous avons tous notre Madeleine de Proust. J'en ai plus d'une.
Plusieurs fois je me suis retrouvée sur des lieux de mon enfance. certains n'ont pas changé. D'autres sont méconnaissables et d'autres encore ont disparu.
Sentiments mêlés de nostalgie tendre ou, quelque fois douce amère. Mes souvenirs enjolivent peut-être: rien n'y vieillit.


Merci Mansfield pour ce joli partage
;)

écureuil bleu 26/02/2017 21:07

Un superbe souvenir que tu nous fais partager avec ton beignet.Ma madeleine c'est l'odeur du café que torréfiait ma grand tante dans son épicerie il y a plus de 50 ans... Je sens encore l'odeur...

La Baladine 23/02/2017 15:03

"Mon enfance était là, déjeuner de soleil, déjeuner de soleil mais c'était une merveille, une merveille..."
https://youtu.be/2ICRSYQHrZE
Merci pour cette madeleine émouvante ♥

Cendrine 22/02/2017 11:06

Magnifique et si gorgé d'émotion... Cette madeleine que nous avons en nous, ce bijou de mémoire qui nous étreint le coeur et dont l'intensité ne faiblit jamais, tu le chantes à merveille.
Saveurs, odeurs, textures, nous sommes toujours reliés au fil de notre enfance.
Ta "madeleine" est délicieuse à lire, merci Mansfield, grosses bises et très belle journée
Cendrine

MireilleD 21/02/2017 03:19

Bonjour Mansfield, tu as bien raison on a tous un endroit, une odeur, etc. qui rappellent des souvenirs. La photo est magnifique et suis contente que tu aies pu revoir une partie de ton enfance. Bises

fanfan 20/02/2017 11:41

Nous avons tous des souvenirs d'enfance en mémoire, c'est vrai. Tu as ressentir une grande émotion en refaisant ce chemin des souvenirs .Bonne semaine

JC 20/02/2017 09:15

Comme ton texte résonne en moi Mansfield ! C'est bien que tu aies pu la toucher du doigt grâce à la façade inchangée et tes souvenirs si vivants. Belle journée à toi. Bises. Joëlle

jill bill 20/02/2017 08:51

Ah oui les années passent certaines choses restent mais les gens... J'ai tjs la chance d'avoir mon école, qui a changé de nom, la même porte d'entrée usée, la jeunesse qui la fréquente n'a plus rien à voir avec la mienne, des filles d'un autre temps, par contre l'Abeille, boutique de bonbons à un sou, tjs là mais une agence d'assurance à la place, merci Mansfielf ! ,-)

Présentation

  • : Le blog de mansfield
  • Le blog de mansfield
  • : instants de grâce, parcours chahutés, affirmation de soi. J'aime saisir ces moments dans la vie qui font vibrer et se sentir vivant.
  • Contact

Rechercher